Recette facile de poires douillon : savourez la tradition !

Recette facile de poires douillon : savourez la tradition !

4.8/5 - (5 votes)

Découvrez comment apporter une touche de douceur à votre table avec le poire douillon, un dessert traditionnel qui ravira vos papilles. Suivez cette recette pas à pas pour réaliser avec brio ce délice enveloppé et doré.

30 minutes

25 minutes

facile

Ingrédients

   personnes
4 unités de poires
rouleau de pâte feuilletée
grammes de beurre
grammes de sucre en poudre
unité de jaune d’œuf
calebasse de cognac ou calvados (optionnel)

Ustensiles

four préchauffé à 180°C (thermostat 6)
plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé

Préparation

Étape 1

Préparez les poires : pelez les poires, coupez la base pour qu’elles tiennent debout et évidez-les légèrement par le bas.

Étape 2

Réalisez la farce : mélangez dans un bol du beurre ramolli avec une partie du sucre en poudre. Vous pouvez ajouter un peu de cognac ou de calvados pour parfumer.

Étape 3

Farcissez : remplissez l’intérieur des poires évidées avec la farce obtenue.

Étape 4

Enveloppez : découpez la pâte feuilletée en carrés suffisamment grands pour envelopper chaque poire. Posez une poire au centre d’un carré et repliez la pâte autour. Scellez bien les jointures.

Étape 5

Dorez : badigeonnez chaque douillon avec du jaune d’œuf battu afin qu’il obtienne une belle couleur dorée à la cuisson.

Sébastien Verlaine

Mon astuce de chef

Pour éviter que les poires ne brunissent après les avoir pelées, vous pouvez les frotter avec un peu de jus de citron.

Accord parfait

Pour accompagner ce dessert, un verre de cidre doux ou demi-sec sera idéal pour jouer sur l’accord régional et le contraste des saveurs.

L’info en plus

Le douillon est un dessert normand traditionnel où fruit et pâte feuilletée se marient harmonieusement. Son nom vient du mot ‘douillette’, rappelant l’enveloppe protectrice que forme la pâte autour du fruit.

Imprimer

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

  • CKB Ltd® Set of 2 Verre à Cognac Brandy Brandy et Cognac Plus Chaud Verres à Cognac et à dégustation
    Il n'y a rien tout à fait comme l'arôme parfumé et le goût de Brandy ou Cognac réchauffé. Cet ensemble de bar est idéal pour les buveurs de brandy qui aiment leur brandy réchauffé. Tenez Taille 12,5 x 10,5 cm - Verre 13cm x 8.5cm Capacité 400ml Lave-vaisselle - Gifted coffret de 2 * Boîte individuelle Fonctionne parfaitement avec support de taille bougies chauffe-plat Idée parfaite de cadeau
    35,40 €
  • CHRISTIAN DROUIN - Le Calvados Sélection - Origine : France/Normandie - 40% Alcool - Notes de Pommes & d'Epices - A déguster pur, sur glace ou en cocktail gourmand - 70 cl
    CALVADOS RICHE EN POIRE : Ce calvados est le fruit du travail de la célèbre maison Christian Drouin. Subtil et aérien, il porte en lui toutes les nuances de sa formule à base de poire et de pomme restée crue. UNE RECETTE UNIQUE : Distillé en colonne à partir de poiré et de cidre de pomme, ce Calvados est conçu à base de matières premières minutieusement sélectionnées pour leurs qualités gustatives. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Le calvados est bien sûr l'alcool emblématique du "trou normand" et du café/calva, mais il est aussi formidable pur, sur glace, ou intégré à un cocktail gourmand. LE CALVADOS EN DÉTAIL : Ce calvados au nez ample est marqué par la pomme et les épices, puis l'amande, la poire, le melon. Il évolue sur une bouche douce couvrant le palais d'arômes de fruits avec une finale nette sur le pruneau. LA MARQUE CHRISTIAN DROUIN : Faisant partie des grands noms du calvados, la maison Christian Drouin propose des spiritueux haut de gamme et rassemble le plus large éventail de millésimes de la profession.
    35,50 €

Présentation soignée

Servez ces délicieux douillons tièdes, si possible directement après leur sortie du four. Afin de sublimer votre présentation, disposez-les sur une assiette plate accompagnés d’une quenelle* (forme ovale réalisée à l’aide de deux cuillères) de crème fouettée ou d’une boule de glace vanille.

Retour en haut