Chers cuisiniers en herbe, aujourd’hui je vais vous accompagner dans la réalisation d’un classique de la cuisine française : les endives au jambon. C’est un plat généreux et réconfortant qui saura ravir les papilles des petits comme des grands.
15 minutes
20 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Pendant ce temps, faites cuire les endives à l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Elles doivent rester fermes.
Étape 2
Pendant ce temps, préparez une béchamel: faites fondre le beurre dans la casserole, ajoutez y la farine et mélangez bien. Versez ensuite le lait peu à peu tout en remuant jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
Étape 3
Ensuite, égouttez les endives, enroulez chacune d’elle dans une tranche de jambon. Disposez-les dans un plat allant au four.
Étape 4
Recouvrez-les de béchamel, saupoudrez de gruyère râpé et enfournez pour 20 minutes. Le gratin doit être bien doré.
Mon astuce de chef
Pour éviter que vos endives soient trop amères, vous pouvez retirer le cône amer situé à la base de l’endive avant cuisson.
Accompagnez ce plat
d’un bon verre de vin blanc sec. Un chardonnay sera parfait pour contrer l’amertume des endives.
L’info en plus
L’endive est un légume très apprécié en France, notamment dans le Nord où elle est appelée chicon. C’est un légume d’hiver qui se marie parfaitement avec le jambon et la béchamel dans cette recette.
Astuces de présentation
Servez les endives au jambon bien chaudes, directement après les avoir sorties du four. Vous pouvez les présenter sur une jolie assiette blanche qui fera ressortir la belle couleur dorée du gratin.




