Art de la table : choisir un vin rouge idéal pour les fromages affinés

Art de la table : choisir un vin rouge idéal pour les fromages affinés

4.9/5 - (9 votes)

Le raffinement d’un repas ne tient pas seulement à la qualité des mets servis, mais aussi à l’harmonie des saveurs qui se dégagent de leur association. Parmi les accords mets et vins, celui du fromage affiné avec le vin rouge est un incontournable de la gastronomie française. Pourtant, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix de vin pour sublimer ces fromages aux saveurs puissantes. Cet article vous donnera des clés pour réussir cet accord parfait.

L’art des accords entre fromages affinés et vins rouges

Principes de base pour marier vin rouge et fromage affiné

Contrairement à une idée reçue, tous les fromages ne s’accordent pas nécessairement avec le vin rouge. L’acidité du vin peut rendre amère la saveur du fromage tandis que les tanins peuvent accentuer son côté salé. Le challenge est donc de trouver un équilibre délicat. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : la texture du fromage, son goût prononcé ou doux, et bien sûr sa région d’origine. Il est en effet courant de marier un produit avec un vin de sa même région.

Les erreurs à éviter dans l’accord vin rouge et fromage

L’erreur commune est d’associer systématiquement les vins rouges puissants avec les fromages forts. Or, ces vins peuvent écraser le goût du fromage. Il est donc préférable de privilégier des vins rouges plus légers et fruités pour les fromages à pâte molle, par exemple.

  • Roche Mazet – Merlot – Vin Rouge – IGP Pays d’Oc - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
  • Cape Creek - Vin rouge d'Afrique du Sud - Pinotage Bag in Box BIB (1 x 3L)
  • Pierre Vincent - Vin rouge rond et fruité, Bag-in-Box 10L BIB (1 x 10L)
Alors, comment faire le bon choix de vin rouge pour accompagner nos délicieux fromages affinés ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques des fromages.

Comprendre les caractéristiques des fromages pour mieux choisir son vin rouge

Les différents types de fromages affinés

  • Les fromages à pâte pressée non cuite : comme le Cantal ou le Saint-Nectaire, ils ont une texture ferme et un goût doux.
  • Les fromages à pâte pressée cuite : comme le Comté ou l’Emmental, ils ont une texture souple et sont riches en saveurs.
  • Les fromages à pâte persillée : tels que le Roquefort ou le Bleu d’Auvergne, leur goût est puissant et ils sont marqués par la présence de moisissure bleue.
Lire plus  Vanille ou extrait : que choisir pour vos desserts ?

Choix du vin en fonction du type de fromage

Pour marier ces différents types de fromages avec le vin rouge, il faut prendre en considération la puissance et l’arôme du vin. Par exemple, les vins rouges corsés iront bien avec les fromages à pâtes persillées tandis que les vins rouges souples seront un bon choix pour les fromages à pâtes pressées non cuites.

  • Eric Tabarly - Vin Rosé Corse - IGP Ile de Beauté - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
  • Piccini - Vin rouge italien bio, Cosi, IGT Toscane (6 x 0,75L), 750 milliliters
  • Corse Contrella - Rouge 2019 - Domaine San Gavino - Vin Rouge de Corse (3x75cl)
Maintenant que vous avez une idée plus claire sur l’accord vin-fromage, passons à quelques exemples concrets.

Les incontournables du mariage vin rouge et fromage : guide pratique

Quelques accords réussis

  • Camembert et Côtes-du-Rhône : le goût du Camembert est sublimé par la structure et la rondeur du Côtes-du-Rhône.
  • Roquefort et Cahors : ce puissant fromage bleu se marie parfaitement avec le caractère robuste d’un Cahors.
  • Comté et Pinot Noir de Bourgogne : le Comté révèle toute la finesse et l’élégance du Pinot Noir.

Oser des accords originaux

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à tester des alliances audacieuses. Par exemple, un Bleu d’Auvergne pourrait être magnifié avec un Saint-Joseph rouge ou encore, un Munster avec un Gewurztraminer Vendanges Tardives.

Une fois ces bases assimilées, nous vous préconisons de comprendre comment équilibrer les arômes pour éviter qu’un élément ne domine l’autre.

Gérer l’intensité des arômes : équilibrer saveurs des fromages et caractères des vins

Jouer sur les contrastes

Il est souvent intéressant de jouer sur les contrastes. Par exemple, un vin rouge généreux et puissant pourra être associé à un fromage doux pour créer un bel équilibre. À l’inverse, un vin léger sera idéal avec un fromage à la saveur forte.

L’importance de l’ordre de dégustation

Enfin, n’oublions pas que l’ordre de dégustation a son importance. Il est conseillé de commencer par les fromages doux et de finir par ceux au goût le plus fort pour éviter qu’ils ne masquent les saveurs des autres.

Dans cet article, nous avons exploré l’art d’accorder le vin rouge avec les fromages affinés. Nous avons vu qu’il ne suffit pas d’associer simplement un vin puissant avec un fromage fort mais qu’il faut tenir compte du type de fromage, du caractère du vin et aussi oser des accords originaux. Il reste maintenant à mettre en pratique ces conseils lors de vos prochains repas entre amis ou en famille. Bonne dégustation !

Lire plus  Découverte des fromages AOP : saveurs et terroirs français
Retour en haut