Quand la gourmandise française rencontre le roi des fast-foods américains, cela donne naissance à une création culinaire à la fois rustique et raffinée : le Burger maison au camembert. Une recette qui combine avec brio le fondant caractéristique de ce fromage normand à la texture juteuse d’un steak parfaitement grillé.
20 minutes
10 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffer le grill ou le barbecue à température moyenne-élevée.
Étape 2
Couper les pains en deux et les toaster légèrement sur le grill jusqu'à obtenir une coloration dorée. Réserver.
Étape 3
Saisir les steaks hachés préalablement assaisonnés de sel et de poivre, environ 3 minutes par face pour une cuisson à point. Ajouter deux tranches de camembert sur chaque steak, juste après avoir retourné la viande pour la seconde fois afin que le fromage commence à fondre doucement.
Étape 4
Tailler la tomate en rondelles, l'oignon rouge en fines lamelles et laver quelques feuilles de salade verte.
Étape 5
Dresser les burgers en étalant un peu de moutarde sur la base du pain, déposer ensuite une feuille de salade, suivie d'une tranche de tomate, des rondelles d'oignon rouge et des cornichons. Surmonter l'ensemble du steak au camembert fondu puis refermer avec l'autre moitié du pain.
Mon astuce de chef
Pour un burger encore plus savoureux, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive vierge extra sur votre salade avant de la déposer dans votre burger. L’huile relèvera subtilement tous les arômes.
Accord mets et vins
Pour compléter ce repas typiquement français, choisissez un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot Noir qui saura équilibrer le goût prononcé du camembert sans masquer celui du boeuf.
L’info en plus
Ce burger au camembert incarne la fusion réussie entre tradition française et culture fast-food moderne. C’est non seulement une manière originale de revisiter un classique mais aussi une opportunité pour faire découvrir à vos convives des saveurs authentiques autour d’un barbecue convivial.
Imprimer la recette