Gratin dauphinois revisité aux patates douces : quand tradition rime avec innovation

Gratin dauphinois revisité aux patates douces : quand tradition rime avec innovation

5/5 - (7 votes)

Laissez-vous séduire par une version revisitée d’un grand classique de la gastronomie française : le gratin dauphinois. Dans cette recette, l’onctuosité de la patate douce rencontre la texture fondante des pommes de terre, pour un résultat qui allie tradition et innovation.

30 minutes

60 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Débutons par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). (C’est ce que l’on appelle ‘mise en température’, cela permet au four d’être à la bonne chaleur lorsque nous y mettrons notre plat).

Étape 2

Prenons ensuite les patates douces et les pommes de terre. Les éplucher et les tailler en fines rondelles à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau. (Faire attention à ses doigts lorsqu’on utilise la mandoline ! )

Étape 3

Frottons le plat à gratin avec une gousse d’ail pelée, puis beurrer légèrement.

Étape 4

Disposons les rondelles dans le plat en alternant patate douce et pomme de terre, assaisonner chaque couche de sel, poivre et un peu de muscade râpée.

Étape 5

Mélangeons la crème et le lait dans un bol. Verser cette mixture sur les rondelles jusqu’à ce qu’elles soient presque entièrement recouvertes.

Étape 6

Saupoudrons de fromage râpé, puis enfourner pendant environ une heure, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que les légumes soient tendres.

Clémence Lampion

Mon astuce de chef

Si vous aimez les saveurs plus prononcées, vous pouvez ajouter quelques herbes fraîches comme du thym ou du romarin sur votre gratin avant cuisson.

Un vin blanc sec

Pour accompagner votre gratin dauphinois revisité aux patates douces, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Apremont ou encore un Chardonnay qui sauront équilibrer l’onctuosité du plat.

L’info en plus

Ce gratin peut très bien se décliner selon vos envies : n’hésitez pas à y intégrer des oignons émincés ou encore des dés de jambon pour obtenir une touche supplémentaire. L’important est de s’amuser en cuisine tout en respectant quelques principes fondamentaux pour le succès de cette recette confort.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Lire plus  Subtilité des arômes : utiliser la vanille dans des recettes salées originales
Retour en haut