Alors que l’automne s’installe avec sa palette de couleurs chatoyantes, la saison de la chasse et des mets de gibier est officiellement ouverte. Mais qui dit gibier, dit également accord mets-vins. Comment choisir le vin idéal pour rehausser les saveurs robustes du gibier d’automne ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Table des matières
Les fondamentaux des accords mets-vins pour le gibier d’automne
Comprendre les règles de base
L’accord entre le vin et le gibier ne se fait pas au hasard. Il repose sur des principes bien précis dont le premier est celui de l’équilibre. En effet, le vin choisi doit être en mesure de contrebalancer les saveurs intenses du gibier. Les vins rouges corsés sont généralement privilégiés pour leur capacité à soutenir ces saveurs fortes.
Jouer avec les arômes
Un autre facteur déterminant dans ces alliances gustatives est la présence d’arômes communs entre le plat et le vin. Par exemple, un vin aux notes boisées sera idéal avec un gibier cuit en cocotte ou rôti au feu de bois. Le mariage des arômes crée une harmonie qui sublime l’expérience gustative.
-
Pierre Vincent - Vin rouge rond et fruité, Bag-in-Box 10L BIB (1 x 10L)
-
Eric Tabarly - Vin Rosé Corse - IGP Ile de Beauté - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
-
Calvet - Coffret Cadeau - Assorti Dégustation - Assortiment de 6 vins rouges de nos domaines du Sud de la France (6 x 0,75L)
Découvrir les vins idéaux pour chaque type de gibier
Le gibier à poils et le vin
Les viandes de gibier à poils comme le cerf ou le sanglier ont des saveurs robustes et un goût prononcé. Pour ces types de viandes, optez pour des vins rouges puissants et tanniques comme un Bordeaux ou un Côte-du-Rhône.
-
MARQUIS DE BORDEAUX - Grand Vin de Bordeaux - Vin Rouge - 2021-13,5% Alcool - Bouteille 75 cl
-
Sélection Bordeaux - Coffret cadeau vin rouge médaille d'or en caisse bois - Idéal pour offrir - Origine : Bordeaux, France (3 x 0.75 l)
-
Coffret Cadeau - Vin Rouge - Prix Plaisir Vin de Bordeaux – Cru la Maqueline – Château Hourtou – Château Malbec - 3x75cl
Accompagner le gibier à plumes avec du vin
Les volailles sauvages telles que la perdrix ou le faisan présentent une chair plus délicate. Un vin rouge léger ou un vin blanc riche en arômes sera parfait pour accompagner ces mets.
-
Moillard - Chablis, Chardonnay, Grand Vin blanc de Bourgogne (1 x 0,75L)
-
Roche Mazet – Vin Blanc Sauvignon (3L) – IGP Pays d’Oc – Bag in Box, Blanc, 3000 milliliters
-
VIEUX PAPES - Vin Blanc - Vin de France - Cépages Colombard Chardonnay - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
Les secrets d’un mariage réussi entre vin et gibier à poils
L’importance de la préparation du gibier
La manière dont le gibier est préparé influence considérablement le choix du vin. Pour une préparation simple au feu de bois, un Cabernet Sauvignon sera particulièrement approprié. En revanche, pour une viande en sauce, il sera préférable de se tourner vers un vin plus fruité comme un Merlot.
-
Baron d'Arignac - Cabernet Sauvignon, Vin rouge du Pays d'Oc, en Bag-in-Box (1 x 5L)
-
Western Cellars California - Vin Rouge Cabernet Sauvignon de Californie - Bag in Box BIB 3L (1 x 3 l)
-
CHATEAU LAFFITTE LAUJAC - 2 Millésimes - Coffret 2 bouteilles, Cabernet Sauvignon
L’accord parfait
Un accord mets-vins réussi est celui qui permet d’équilibrer les saveurs sans en dominer aucune. Pour le gibier à poils, l’association d’un vin rouge charpenté et d’une viande bien cuite crée cette harmonie recherchée.
Maintenant que nous avons dévoilé les secrets du mariage entre vin et gibier à poils, explorons l’art de l’accord parfait entre gibier à plumes et vins.
Gibier à plumes et vins : l’art de l’accord parfait
Avec un vin rouge léger
Comme mentionné précédemment, le gibier à plumes se marie très bien avec des vins rouges légers comme un Bourgogne Pinot Noir. Ce type de vin a la particularité d’être suffisamment léger pour ne pas masquer les saveurs subtiles du gibier tout en étant assez robuste pour tenir tête à son caractère sauvage.
-
BOURGOGNE PINOT NOIR
-
Moillard - Pinot Noir, Vin rouge de Bourgogne, élevé en fûts de chêne (1 x 0,75L)
-