Pâtes fraîches aux cèpes et parmesan : simplicité et raffinement italien

Pâtes fraîches aux cèpes et parmesan : simplicité et raffinement italien

4.9/5 - (10 votes)

Quand l’authenticité des pâtes fraîches rencontre la délicatesse des cèpes, c’est tout le raffinement de l’Italie qui s’invite à votre table. Un plat simple, élégant et savoureux qui promet de ravir les papilles en quête d’une expérience culinaire chaleureuse.

30 minutes

15 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez avec précaution les cèpes, puis coupez-les en tranches épaisses.

Étape 2

Faites chauffer la poêle avec un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre (*la noisette* : une petite quantité). Ajoutez-y les cèpes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Étape 3

Pendant ce temps, plongez vos pâtes fraîches dans une casserole d'eau bouillante salée. Elles doivent cuire al dente (*al dente* : légèrement ferme lorsqu'on les mord).

Étape 4

Hachez finement l'ail et le persil. Une fois que les champignons sont bien dorés, réduisez le feu, ajoutez l'ail haché et laissez-le blondir sans brûler.

Étape 5

Égouttez les pâtes en conservant un peu d'eau de cuisson pour lier la sauce si nécessaire. Intégrez-les délicatement à la préparation de champignons.

Étape 6

Ajoutez une généreuse poignée de parmesan râpé, un peu de persil haché, salez et poivrez au goût. Si vous trouvez la sauce trop épaisse, détendez-la avec un peu d'eau de cuisson des pâtes.

Sébastien Verlaine

Mon astuce de chef

Pour donner une touche supplémentaire à votre plat, n’hésitez pas à faire sauter rapidement quelques cèpes à part et à les disposer sur le dessus des assiettes avant de servir pour un contraste des textures.

Accords mets vins

Un Chardonnay aux arômes boisés ou un rouge léger comme un Pinot Noir se marieront parfaitement avec le goût terreux des cèpes et la richesse du parmesan.

L’info en plus

Les pâtes aux cèpes et parmesan, souvent associées à l’automne où les champignons sont à leur apogée, représentent une tradition italienne ancrée dans la valorisation des produits du terroir. Les Italiens privilégient toujours la qualité des ingrédients pour transformer un repas simple en véritable festin.

Imprimer la recette
Retour en haut