Lorsque le froid s’installe et que l’on recherche une touche de chaleur et de réconfort, rien ne vaut un velouté onctueux aux champignons. Cette sauce crémeuse est un classique intemporel, capable de transformer un simple repas en une expérience culinaire douillette.
20 minutes
30 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Ciselez (coupez finement) l’oignon et écrasez les gousses d’ail.
Étape 2
Lavez et coupez les champignons en quartiers ou en lamelles selon votre préférence.
Étape 3
Faites revenir (cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés) les oignons avec un filet d’huile d’olive dans la casserole. Ajoutez l’ail écrasé et laissez cuire pendant une minute.
Étape 4
Ajoutez les champignons à la casserole et faites-les sauter avec l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau.
Étape 5
Verser le bouillon de légumes dans la casserole et portez à ébullition, puis baissez le feu pour laisser mijoter durant environ 20 minutes.
Étape 6
Mixez le tout avec le mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance veloutée.
Étape 7
Incorporez la crème liquide, salez et poivrez à votre goût puis mélangez bien.
Étape 8
Servez chaud, garni de quelques feuilles de persil frais.
Mon astuce de chef
Pour ajouter une note gourmande, n’hésitez pas à faire revenir quelques champignons à part que vous ajouterez sur le dessus du velouté au moment de servir. Ils apporteront une texture agréable et un goût intensifié par la cuisson.
Vin blanc sec
Pour accompagner ce velouté, optez pour un vin blanc sec tel qu’un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc qui viendra complimenter la douceur des champignons sans masquer leur délicatesse.
L’info en plus
Au-delà d’être simplement réconfortante, cette recette de velouté de champignons est également nutritive. Les champignons sont riches en vitamines B, apportent des fibres essentielles à notre organisme et sont source de minéraux importants comme le potassium.