Tarte rustique aux légumes de saison : couleurs et saveurs dans votre assiette

Tarte rustique aux légumes de saison : couleurs et saveurs dans votre assiette

4.9/5 - (9 votes)

Découvrez comment apporter un éclat de couleurs et une explosion de saveurs directement dans votre assiette avec cette tarte rustique aux légumes de saison. Un plat aussi réconfortant qu’élégant, idéal pour ravir vos convives ou simplement vous faire plaisir. Suivez le guide pour maîtriser cette recette à la perfection !

30 minutes

40 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C.

Étape 2

Lavez soigneusement vos légumes. Découpez la courgette, l’aubergine et le poivron en fines tranches. Émincez l’oignon.

Étape 3

*Étaler* la pâte brisée sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque de cuisson. Laissez un bord d’environ 5 cm tout autour sans garniture.

Étape 4

Disposez harmonieusement les tranches de légumes sur la pâte, en alternant les couleurs et les formes pour créer un motif agréable à l’œil. Parsemez des morceaux de fromage de chèvre entre les légumes.

Étape 5

Repliez délicatement les bords de la pâte vers l’intérieur, par-dessus les légumes, pour donner un aspect rustique et artisanal à votre tarte.

Étape 6

Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez avec du thym frais. Salez et poivrez selon votre goût.

Étape 7

Enfournez pour environ 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

Bernard Landry

Mon astuce de chef

S’il vous reste des petits bouts de légumes après avoir taillé vos tranches, ne les jetez pas ! Utilisez-les pour préparer une savoureuse ratatouille, idéale pour accompagner un plat ou comme base pour une autre recette.

Accord mets-vins

Pour sublimer cette tarte rustique aux légumes, je vous recommande un vin blanc sec, tel qu’un Chardonnay léger qui viendra complimenter la fraîcheur des légumes sans masquer leur goût délicat.

L’info en plus

Cette tarte se déguste aussi bien chaude que froide. Elle peut donc être préparée à l’avance et emmenée lors d’un pique-nique ou servie comme entrée lors d’un repas festif. Les variations sont infinies : n’hésitez pas à expérimenter avec différents types de fromages ou d’autres légumes suivant les saisons.

Imprimer

 

Retour en haut