Recette Vol-au-vent de fêtes : découvrez notre délice festif !

Recette Vol-au-vent de fêtes : découvrez notre délice festif !

4.8/5 - (10 votes)

Dans l’esprit festif, le vol-au-vent s’invite à votre table pour émerveiller les papilles de vos convives. Parfait mélange de textures et de saveurs, ce plat traditionnel se réinvente aujourd’hui dans une recette accessible à tous. Suivez ces étapes simples pour réussir à coup sûr un Vol-au-vent de fête qui ravira petits et grands.

30 minutes

25 minutes

€€

Ingrédients

   personnes
1 rouleau de Pâte feuilletée
400 grammes de Blancs de poulet
250 grammes de Champignons de Paris
50 grammes de Beurre
30 grammes de Farine
500 millilitres de Bouillon de volaille
100 millilitres de Crème fraîche épaisse
2 Jaunes d’oeufs
Jus de citron
Sel et poivre

Ustensiles

Emporte-pièce rond ou un verre
Couteau aiguisé
Poêle antiadhésive
Casserole

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Découpez quatre cercles dans la pâte feuilletée avec l’emporte-pièce et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Étape 2

Faites cuire les cercles de pâte pendant environ 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et gonflés. Une fois cuits, laissez refroidir puis découpez délicatement le dessus pour créer un chapeau.

Étape 3

Sautez (*faire revenir rapidement*) les blancs de poulet coupés en petits dés dans la poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Étape 4

Emincez (*couper en fines tranches*) les champignons et faites-les revenir dans la même poêle avec une noisette supplémentaire de beurre.

Étape 5

Réalisez un roux (*mélange cuisiné composé d’une matière grasse et de farine comme base pour des sauces*) : dans une casserole, faites fondre le reste du beurre, ajoutez la farine en remuant constamment jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Étape 6

Incorporez petit à petit le bouillon chaud au roux en continuant de fouetter, puis ajoutez les morceaux de poulet, les champignons, la crème fraîche et un trait de jus de citron. Laissez mijoter quelques minutes.

Étape 7

Garnissez chacune des bases feuilletées avec cette préparation onctueuse.

Bernard Landry

Mon astuce de chef

Pour apporter une touche festive supplémentaire, parsemez d’un peu d’estragon frais haché ou incorporez quelques quenelles ou morceaux d’écrevisses juste avant la finition.

Accord Mets-Vins

Pour sublimer votre vol-au-vent, choisissez un vin blanc sec comme un Chardonnay frais qui mettra en valeur le fondant du poulet et la douceur des champignons.

L’info en plus

L’histoire du vol-au-vent remonte au XVIIIe siècle en France. On l’appelait alors ‘croustade’. Ce terme générique désigne aujourd’hui différentes préparations culinaires dont le point commun est l’utilisation d’une coque croustillante garnie.

Imprimer

Présentation Suggérée

Servez vos vol-au-vents chauds accompagnés d’une salade verte légèrement assaisonnée. Utilisez des assiettes plates élégantes pour mettre en valeur leur forme généreuse et disposez le ‘chapeau’ légèrement incliné pour révéler la garniture onctueuse.

Astuce présentation : Pour donner encore plus d’éclat à votre table, disposez chaque vol-au-vent sur un lit d’herbes fraîches ou entourez-le d’une couronne composée de petites tomates cerises colorées.

Retour en haut